Engagés au service du territoire ?
Article de © La Montagne du 31/01/2026
Clermont-Ferrand : Assemblia et Domia s’engagent pour le logement durable et social
Assemblia, Domia et la SPL Clermont Auvergne poursuivent leur engagement au service du territoire : les acteurs locaux de l’habitat et de l’aménagement fixent leur cap pour l’année 2026 qui vient de s’ouvrir.
Par notre correspondant à : Clermont-Ferrand – Publié le 31 janvier 2026 à 06h07
Christine Mandon, présidente d’Assemblia et de la SPL Clermont Auvergne, et Françoise Nouhen, présidente de Domia, sont aux côtés des 220 salariés des trois entreprises pour marquer ce début d’année.
L’occasion d’une présentation chorale de leurs actions.
Les acteurs locaux de l’habitat et de l’aménagement Assemblia, Domia et la SPL Clermont Auvergne confirment leur cap.
Face aux tensions persistantes sur le logement et aux défis climatiques, les trois structures poursuivent une même ambition : loger, aménager et transformer durablement les territoires, au plus près des besoins des habitants de la métropole clermontoise, et plus globalement du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
Un vaste champ d’action
Ces opérateurs interviennent sur un champ large : la gestion et la construction de logements sociaux et de logements locatifs libres, de l’accession à la propriété, en passant par l’aménagement de quartiers et de centres bourgs, la construction d’équipements publics et le renouvellement urbain.
Alors que la crise immobilière continue de peser sur le secteur, assemblia maintient un objectif de 250 logements sociaux construits par an, tout en poursuivant un vaste programme de rénovation de son parc existant. Un choix destiné à répondre à la demande croissante tout en maîtrisant les charges des locataires, grâce à des gains énergétiques.
« en passant par :
==>l’aménagement de quartiers et de centres bourgs,
==>la construction d’équipements publics
==>et le renouvellement urbain. »
Nous pouvons affirmer que Christine MANDON (Maire d’AULNAT) a déjà de nombreuses difficultés sur sa commune et qu’il est plus facile de s’investir « ailleurs » que dans sa propre commune.
On ne vous parlera pas d’un centre bourg moribond, des nombreux commerces fermés depuis des lustres et du manque d’attractivité de la commune d’AULNAT.
Nous savons aussi que des Aulnatoises et Aulnatois ont froid dans leur immeuble (Le Breuil par exemple) avec une température ces jours ci de 17°C. OK….ce n’est ni Assemblia mais Auvergne Habitat mais ces organismes devraient coopérer pour le bien-être des locataires.


